La ligue des éconimos

Communiquer à propos de l’écologie avec les enfants

 

Via ce projet, j’ai envie d’impliquer les plus jeunes dans le thème général et actuel qu’est l’écologie et la conscience écologique.

Les 3 grandes idées autour desquelles j’ai développé mon travail sont les suivantes : la conscience écologique, la communication graphique (et visuelle) et la communauté (à distance).

  • conscience écologique
  • communication visuelle
  • communauté

 

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ces idées  :

  • l’écologie est un concept qui me tient à coeur,
  • j’aime l’idée de partager mes compétences avec des non-graphistes
    (particulièrement les enfants car je suis animatrice et cela me plaît beaucoup),
  • et je pense qu’en s’y mettant tous, et en unissant nos forces nous arriverons à de grandes choses.

La conscience écologique représente l’idée de se rendre compte des conséquences de nos actions quotidiennes sur l’environnement, et nous donne la plupart du temps envie d’agir.

Initialement, cette aventure résidait sous forme d’ateliers, dans plusieurs écoles primaires.

Au premier quadrimestre j’ai réalisé des ateliers avec des enfants sur la thématique des déchets à l’école de devoirs La Tchicass à Liège, et cela m’a permis de comprendre la manière de penser des enfants sur ce thème, et ce qu’ils sont susceptibles de connaître ou non. Ce fut très instructif et très intéressant.

Après cela j’ai repensé mes ateliers et j’ai choisi d’élargir la thématique, qui devient alors la conscience écologique. Je réfléchis à la tranche d’âge que je veux toucher et avec qui j’ai envie de travailler. Les capacités de lecture et d’écriture étant une facilité pour mener à bien le projet, je choisis de me concentrer sur les 6-8 ans (avec la possibilité d’élargir un peu dans les deux sens  si besoin).

C’est à ce moment que je contacte deux écoles primaires différentes et que je discute de la forme que vont pouvoir prendre mes ateliers… Ce n’est que quelques semaines plus tard que la crise du Covid nous empêche d’aller plus loin.

Je décide alors, plutôt que de cibler les enfants dans les écoles (ce qui était plus intéressant selon moi car ils viennent de milieux et de contextes familiaux différents), de me diriger vers les enfants qui restent chez eux (que ce soit à cause de la crise, ou grâce aux vacances scolaires qui approcheront quand les jurys toucheront à leur fin). Je prends alors la décision de les occuper intelligemment à la maison, et de les connecter sans contact direct, grâce à une communauté en ligne.

 

La ligue des éconimos naît.

Homepage du site

Lien vers le site

L’élément central de mon travail est un site internet.

Il est séparé en plusieurs parties : la conscience écologique (des enfants), les ateliers créatifs, les kits (à commander par les parents), le partage (groupe Facebook pour les parents) et une partie contact pour les éventuelles questions.

Je vous invite à aller le visiter, mais si vous le désirez en voici quelques aperçus :

Section du site sur la conscience écologique
Section du site sur les ateliers et les kits
Section du site sur le groupe de partage + fin

Les ateliers que je propose aux enfants leur serviront à créer des supports de communication.

(Je vous en dirai plus un peu plus bas, quand j’en arriverai aux fiches)

 

Afin de faciliter la réalisation de ces ateliers, j’ai pensé à des kits.

Ils seraient proposés à l’achat aux personnes qui le désirent, néanmoins les ateliers sont tout à fait réalisables à la maison moyennant un peu de bricolage et d’impressions.

Pour contenir le matériel, j’ai de ce fait fabriqué une boîte réutilisable en bois.

J’ai pensé à la possibilité de l’envoyer par la poste, c’est pourquoi elle pèse moins de 10kg (entre dans une des catégories d’envoi les moins chères) et est entourée d’une bandelette en papier qui comprend l’adresse de réception.

Son contenu peut être personnalisé en fonction des ateliers que les participants souhaitent réaliser.

Boîte pour le kit de matériel et enveloppes avec autocollants

Dans cette boîte, on retrouvera une farde, dans laquelle seront glissés différents outils, qui dépendront de l’atelier à réaliser.

Farde de matériel comprise dans le kit

En ce qui concerne les ateliers « de base », j’entends pas là ceux dont le final n’est pas un outil de communication, ils sont au nombre de 3 :

  • personnalisation du logo
  • création de son éconimo
  • personnalisation textile

Il sera aussi possible de commander des kits pour ces ateliers. Dans le cas des deux premiers, le matériel sera contenu dans une enveloppe au format C4.

Voici un aperçu de cette enveloppe :

Atelier de personnalisation du logo

Via ces trois ateliers, mon but est de conforter le lien d’appartenance à la communauté et au groupe des éconimos par l’enfant. En personnalisant ces choses, il participe et se sent impliqué.

Exemples de réalisations possible en personnalisant le logo :

Possibilités de résultats de l'atelier de personnalisation du logo

J’ai réalisé des fiches qui comprennent les informations importantes de chaque atelier.

Elles sont disponibles en libre accès via le site internet et sont comprises en version imprimée dans les kits correspondants.

Je les ai classées en 5 catégories, qui sont identiques à celles de la partie conscience écologique du site internet :

  • transports
  • déchets
  • ressources
  • consommation
  • alimentation

 

Chaque catégorie possède sa couleur et son éconimo (personnage/animal), qui se retrouvent sur les différentes fiches.

Exemple de fiche

Les ateliers servent aux enfants à créer des supports de communication (visuelle et graphique) sur le thème de l’écologie, dans le but d’engendrer une prise de conscience chez les personnes ciblées.

Mon but est de rendre les enfants acteurs du changement.

 

En ce qui concerne le choix des supports à réaliser, j’ai réalisé un questionnaire en ligne destiné aux enfants (de 6 à 8 ans), qui m’a permis de comprendre ce dont ils avaient envie, leurs connaissances et habitudes, ainsi que leurs préférences en matière de communication.

J’en suis arrivée à 3 supports différents :

  • l’affiche
  • le drapeau
  • le journal

L’envie de communication via les réseaux sociaux était aussi très présente dans les réponses, c’est pourquoi j’ai choisi de proposer 3 types d’affiches différents : papier, photo et fenêtre.

C’est deux supports supplémentaires me permettent également de rester en cohérence avec mon thème principal de l’écologie, car on minimise les déchets occasionnés.

 

J’ai choisi de disposer les éléments au même endroits pour permettre aux enfants de prendre des repères et de mieux comprendre les fiches.

Je vous invite à télécharger une fiche via un lien sur le site internet afin de mieux observer leur contenu.

Afin de renforcer le lien communautaire, cette fois-ci entre les parents, j’ai eu l’idée de créer un groupe Facebook de partage. Il sert à organiser les rencontres entre les personnes qui ont déjà testés des ateliers avec leurs enfants, celles qui ne se sont pas encore lancées, et celles qui sont curieuses vis-à-vis du projet en général.

 

Groupe Facebook destiné aux parents

Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre ce travail de fin d’études possible, et ce malgré les circonstances,

Merci à vous de m’avoir lu,

À bientôt,

Céline.