Regarder Pina
C’est assez extraordinaire, néanmoins déroutant, de constater qu’une année entière de travail tient dans un petit document PDF, qui ne doit pas mesurer plus de 2 cm de hauteur dans notre réalité. Afin de découvrir mes réflexions, mes idées ainsi que mon univers, je vous propose de télécharger le seul et unique fichier que contient cette page internet. Pour une vision optimale, télécharger le document sur votre ordinateur et ouvrez le en mode plein écran. Ensuite, installez-vous dans votre fauteuil, prenez une petite camomille fumante et profitez de mes images.
CONSIGNES D’UTILISATION
– N’oubliez pas de passer en mode plein écran.
– Sur la première page, vous trouverez un ensemble de 44 ronds qui vont par paire. Derrière chaque double orifice se cache une image. Vous, le spectateur, êtes invité à cliquer sur l’ensemble des orifices dans l’ordre que vous souhaitez afin de voir les 22 compositions qui forment l’ensemble de mon projet.
– Dès qu’une image apparait, vous pouvez : la regarder, la boycotter, l’agrandir, la rétrécir, la jeter ( enfin vous risquez de jeter votre ordinateur ce n’est pas pratique ), la manger ou que sais-je. Ensuite, pour revenir à l’ensemble des propositions et ainsi passer à un autre visuel il suffit simplement de cliquer sur l’image.
– Finalement, vous trouverez une chaise dans un coin de l’écran. Derrière celle-ci se cachent de plus amples explications.
– Vous êtes libre de vos mouvements. Le mieux serait de tout regarder, mais sans aucune obligation. L’ordre de visionnage est aussi entièrement votre choix. Toutefois pour les plus cartésiens d’entre nous qui souhaitent visionner les visuels dans l’ordre, il est possible de défiler les images page par page avec les flèches de votre clavier ou le trackpad.
LE CONTENU
Mais de quoi va parler mon projet ? Et bien, tout est déjà expliqué dans le titre du projet : Regarder Pina. Je me suis intéressée d’une part à la chorégraphe allemande Pina Bausch et d’autre part au mécanisme du regard chez le spectateur.
J’ai plongé la tête la première dans l’univers de cette grande dame. J’ai essayé de comprendre la manière dont elle créait ses pièces, son processus de réflexion ainsi que la manière dont elle regardait le monde qui l’entourait. Hors de cette recherche, j’ai extrait un manifeste de création que j’ai décidé de suivre pour la réalisation de mes images. Ensuite, je me suis penchée sur nos deux petits yeux afin de comprendre comment fonctionne notre regard. Pour mettre en valeur toutes mes créations je souhaitais envisager un système qui stimule le regard. En effet, à travers mes recherches et observations j’ai pu constater que l’on avait tendance à aller de plus en plus vite lorsque l’on regarde des images. Mon but était donc de contrecarrer cette rapidité.
Concrètement je propose de soumettre au regard du spectateur des images qui représente mon regard sur une œuvre de l’artiste.
J’ai jeté mon dévolu sur la pièce Nelken que Pina a créé en 1982 et que j’ai eu la chance de voir à Charleroi en décembre dernier. Cette pièce n’est disponible ni en DVD ni en streaming ni en ligne. Elle ne peut être que vue assise dans une salle de spectacle. C’est donc en me basant sur mes notes, mes souvenirs et mes recherches que j’ai traduit l’entièreté de cette œuvre en images fixes.
J’ai ainsi cherché la manière la plus pertinente pour représenter à la fois le mouvement des danseurs, et le propos que j’ai perçu dans les différentes scènes. Ainsi l’ensemble des images, lorsqu’elles sont toutes vues, donnent mon interprétation complète de l’entièreté de la pièce.