Il était un grand nombre de fois...

Certains personnages nous marquent durant l’enfance. Nous les aimons, les admirons ou au contraire les détestons. Mais les connaissons-nous vraiment ? Que se cache-t-il derrière ce que nous voyons d’eux ? Quelle est leur histoire ?

Depuis toujours, je suis fascinée par l’histoire, l’origine de toute chose. Alors, lorsque l’on nous a demandé de choisir un sujet que l’on aimait, il m’a semblé naturel de me tourner vers le passé. Et particulièrement vers des figures qui ont fait partie de mon enfance, peut-être de la vôtre aussi ou de celle de vos proches. J’ai, au travers de ce jury, mené un travail d’investigation sur les origines des personnages de mon enfance.

Afin de me canaliser, j’ai axé ma recherche sur les « racines » de nombreux personnages qui sont soit historiques, mythologiques/légendaires ou tirés de l’imagination (contes, histoires). De cette base, j’ai choisi de prendre une figure représentative pour chacun de ces axes : Matoaka, Myrddin Wylt et Thalie.

Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, il est certain que vous les connaissez. Seulement, seule leur version la plus récente est fixée dans votre esprit. Or, de multiples couches successives les ont façonnés au fil du temps.

Dans chacune de ces strates le personnage a évolué au travers des sociétés et des époques qui les ont façonnés à leur image. Dans chaque nouvelle évolution, de nouvelles caractéristiques apparaissent de manière récurrente au travers de leur représentation. Chargés de symbolique, ils constituent le cœur des changements subis par les personnages. C’est sur ces éléments spécifiques que j’ai basé mon travail.

Pour se faire, j’ai pour chacun repris, par siècle, les éléments importants des couches du personnage et afin de les distinguer, leur ai appliqué une trame propre à chaque période.

Au Moyen-âge, Myrddin était représenté en cerf au bois à cinq branches et à la patte blanche. Pourtant, plus tard, cette caractéristique disparaît totalement.

Le visuel des trames a été pensé selon les époques. Par exemple, le 20e siècle est marqué par la conquête spatiale, alors quoi de mieux qu’un ciel étoilé pour l’illustrer ? Quant au 19e, la révolution industrielle a beaucoup simplifié les choses grâce aux machines, de plus tout s’accélère,  la perception du temps change et devient linéaire. J’ai donc choisi un simple trait pour illustrer cette période. Au 18e, la nouvelle tendance est le néoclassicisme, un retour à la rigueur. Beaucoup d’œuvres de cette période sont produites au crayon, j’ai alors décidé d’utiliser cette technique pour créer une trame plus quadrillée. Le 17e a véritablement été la période de l’ornement avec le courant baroque. Tout en courbe et très chargé, je m’en suis inspiré pour créer une trame comblée. Pour finir, le Moyen-âge est une période lointaine, effacée et ancienne. Je me suis inspirée des textures des vieux papiers en vélin pour utiliser l’aquarelle et rendre cet effet vieilli.

De gauche à droite : Moyen-âge, 17e , 18e, 19e et 20e siècle

J’ai ensuite repris toutes les caractéristiques dominantes des visuels auxquels j’ai eu accès et les ai mélangé en « collage », afin d’avoir une nouvelle interprétation des personnages constitués des différentes couches temporelles.

Afin d’exprimer ces différentes couches, j’ai décidé de créer une dégradation progressive. Au fil des pages, le livre dévoile la couche originelle de la figure. Le lecteur vient « creuser », déchirer la version récente, le papier sur lequel figure le texte le plus récent, pour révéler les différentes périodes au travers des collages. La couche la plus ancienne est symbolisée par le calque, effacé mais toujours présent, comme le passé.

De plus, j’ai fait le choix d’utiliser la version originale des premiers textes. Ainsi, nous avons le poème en ancien gallois Yr Affalenau tiré du Livre noir de Carmarthen (1250), Sole, Luna e Talia (1634) un conte de l’écrivain napolitain Giambattista Basile  et pour finir un extrait de A Description of New England (1616) écrit par John Smith.

 

 

Myrddin Wylt

Mettez-moi en HD !

 

 

Matoaka

Mettez-moi en HD !

 

 

Thalie

Mettez-moi en HD !
Les textes dans les éditions étant très anciens et parfois écrits dans des langues oubliées, il était nécessaire d’ajouter une traduction pour une meilleure compréhension.

Les avez-vous reconnus ? Myrddin Wylt, Matoaka et Thalie ne sont autres que les noms originaux de Merlin, Pocahontas et Aurore !

 

Photographies par Doris Michel