Le temps est ...

Aider à visualiser ou à prendre conscience des différentes temporalités qui nous entourent.

« Qu’est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner avec aisance et brièveté une explication ? … Si personne ne me pose la question, je le sais; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.»

Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17

Cette citation de Saint-Augustin est devenue presque universelle pour décrire ce questionnement qui nous rassemble tous « Qu’est ce que le temps ? »

Nous avons tous des certitudes concernant cette notion, que ce soit selon nos croyances, notre culture, notre société, nos connaissances scientifiques, philosophiques, ou simplement dues à l’observation de notre monde.

  • Le temps est relatif ou inexistant pour les physiciens.
  • Le temps est l’évolution pour les biologistes.
  • Le temps est linéaire pour les sociétés occidentales.
  • Le temps est cyclique pour les sociétés traditionnelles.
  • Le temps est …

Il est vain de penser que nous pouvons cerner le sujet au point de faire de ces certitudes des généralités. Ainsi, on peut en déduire qu’il y a autant de perceptions du temps qu’il y a de personnes sur cette terre.

À travers ce travail, vous n’allez donc pas découvrir ce qu’est le temps mais bien appréhender différentes perceptions de celui-ci et diverses temporalités que j’ai tenté de représenter.

Le sujet du temps étant très large et complexe, j’ai choisi de baser ma réflexion graphique sur le choix d’un matériel pouvant montrer visuellement l’impact du temps.

Cependant, pour un projet sur le temps il était devenu essentiel de l’expérimenter moi-même, ce qui est devenu une des contraintes de mon travail. Je devais choisir un matériel qui pourrait montrer ce passage de manière assez rapide afin qu’il soit visible à l’œil nu dans le temps qui m’étais imparti.

Après de nombreuses recherches, ma réflexion s’est portée sur la bougie qui est un matériel sensible au temps et facilement observable. Selon le nombre de fois que nous l’utilisons, elle s’use. Cet objet est de par sa nature même lié au temps car vendue selon sa durée. Il y a des bougies de 6 heures comme de 72 heures …

J’ai représenté visuellement différentes perceptions du temps à travers des bougies. Chacune d’elles est une vulgarisation artistique de mes recherches théoriques et symbolise une temporalité  bien distincte.

Première série de bougies :

Le temps est cyclique

Le temps cyclique est une manière de vivre selon les cycles naturels et sociétaux. La vie est perçue comme un cycle qui s’enrichit de nouvelles expériences d’une descendance à une autre. Le temps n’est pas ordonné selon un passé, un présent et un futur. Le passé fait alors office de repère temporel important tandis que le futur est juste la continuité de celui-ci. Le temps n’est pas perçut comme une seule histoire linéaire mais comme un ensemble d’histoires qui se complètent et qui s’inscrivent continuellement dans un présent enrichi d’expériences anciennes et nouvelles.

J'ai écrit avec des plombs typographiques en faisant fondre la bougie, le nom de celle-ci : Le temps est cyclique.

Pour représenter visuellement ce temps cyclique expliqué ci-dessus, je me suis basée sur l’idée « d’ancien » qui enrichit le « nouveau ». J’ai créé une nouvelle bougie sur base d’anciennes. Les vieilles bougies font donc partie intégrante de l’actuelle bougie, le présent étant enrichi du passé.

Le temps est linéaire

Le temps linéaire est une manière de voir l’Histoire sous forme de flèche. Un récit cumulatif où chaque événement historique succède à un autre, allant du passé au futur. Nous sommes sans cesse tournés vers l’avenir, vers le changement. Nous découpons ce temps en Histoire-durées, c’est-à-dire en époques : Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, Époque contemporaine.

J'ai écrit avec des plombs typographiques en faisant fondre la bougie, le nom de celle-ci : Le temps est linéaire.

Pour représenter visuellement ce temps linéaire expliqué ci-dessus, je me suis basée sur l’idée de la ligne du temps. J’ai créé une bougie rectangulaire et suffisamment longue pour y mettre trois mèches. La première mèche a déjà été brûlée et représente ce qui est passé, la seconde allumée représente le temps présent tandis que la dernière encore intacte représente ce qui va se passer, c’est-à-dire le futur.

Le temps est un passage

Cette dénomination du temps est plus complexe, moins utilisée et définie que le temps cyclique et linéaire. Je parle ici du temps d’aujourd’hui et j’ai fait le choix de l’appeler «Le temps est un passage» car c’était pour moi le meilleur moyen d’appeler une temporalité qui parle d’un temps saccadé, instantané, un temps qui s’accélère.

 

J'ai écrit avec des plombs typographiques en faisant fondre la bougie, le nom de celle-ci : Le temps est un passage.

Pour représenter visuellement ce temps de passage expliqué ci-dessus, je me suis basée sur l’idée d’un temps saccadé. J’ai créé plusieurs « morceaux » de bougies qui se succèdent les uns aux autres, afin de représenter une accumulation de moments. Ceux-ci sont de plus en plus fins pour montrer l’accélération du temps (les plus fins morceaux brûlent plus vite que les plus épais).

Fabrication de la bougie :

Vidéo de fabrication de la bougie : Le temps est un passage

Deuxième série de bougies :

Création d’une série d’affiches basées sur la fabrication d’une « montagne de cire ». Dans cette seconde séries de bougie, j’ai pris comme point de repère la bougie chauffe-plat. L’idée de ces bougies est de représenter des quantités de temps. J’ai donc donné une valeur temporel à cette bougie.

Une bougie = 10 millions d’années

Le résultat final de cette  » montagne de cire » contient 450 bougies et vaut donc 4,5 milliards d’années.

Cette série de bougie est intrinsèquement liée à une partie de ma théorie basé sur un livre de Michel Serres : « L’incandescent »  ou il remonte jusqu’à l’origine de l’univers afin d’aborder le sujet de la nature humaine. Il y parle de temps  immémoriaux et nous raconte l’histoire du Grand Récit. Ces temps dont l’Homme a oublié l’existence, façonnèrent nos corps, notre savoir, nos connaissances, nos cultures

1 bougie : 10 millions d'années

Le temps est une mémoire

La mémoire de l’individu :

La mémoire de l’individu concerne notre existence, notre conscience, ce que nous sommes ainsi que notre entourage.  Elle est personnelle et subjective. Nous en avons conscience et c’est celle dont nous nous souvenons le plus. Elle commence lorsque nous naissons, pendant l’enfance, l’adolescence,  la vie adulte jusqu’à la vieillesse et la mort. Elle dure au maximum quelques décennies.

Affiche en cire représentant la mémoire de l'individu (format A2).
J'ai écrit avec des plombs typographiques en faisant fondre la bougie, le nom de la série de bougie : Le temps est une mémoire. Je ne l'ai gravé que sur la première affiche.

Pour représenter visuellement ce temps de mémoire de l’individu qui est infiniment petit par rapport aux autres mémoires, je l’ai laissé vierge d’images. L’échelle étant d’une bougie chauffe-plat qui équivaut à 10 millions d’année, comment montrer quelques décennies ? Beaucoup trop infime pour être représenté visuellement en comparaison des autres, je l’ai néanmoins représenté à travers une autre technique que je vous montre plus bas. Cette dernière affiche que vous verrez est un zoom de l’affiche blanche ci-dessus.

Le temps est une mémoire

La mémoire collective:

La mémoire collective concerne le groupe,  la culture, la vie sociale, l’histoire de l’humanité, l’hominisation. De  Lucy vivant sur terre il y a 3,5 millions d’années jusqu’à aujourd’hui.  Elle est objective et collective.  Elle dure plusieurs millénaires.  Nous vivons tous comme des mémoires.

Affiche en cire représentant la mémoire collective (format A2).
1/3 bougie : 3,5 millions d'années

Pour représenter visuellement ce temps de mémoire collective qui est suffisamment grand pour être illustré mais toujours aussi petit qu’il ne représente q’une image. L’échelle étant d’une bougie chauffe-plat qui équivaut à 10 millions d’années, j’en ai coupé une en 3 afin de matérialiser ces 3, 5 millions d’années. Elle n’est pas fondue car c’est un temps qui est toujours en cours.

Le temps est une mémoire

La mémoire des vivants :

La mémoire des vivants concerne l’évolution des gènes (mémoire de l’espèce),  des cellules, des atomes. C’est une mémoire génotypique (patrimoine héréditaire de l’information génétique). Si notre mémoire d’humain peut être défaillante celle-ci l’est plus rarement. Quand cela arrive, on appelle ça une mutation de l’espèce ou une sélection de celle-ci. Dans les deux cas l’espèce évolue.  C’est l’ensemble de tous ces patrimoines génétiques qui ont donné naissance aux vivants d’hier et aujourd’hui.  Elle est à la base de la vie cellulaire, des bactéries élémentaires.  Nous ne nous en souvenons plus mais nous en portons toujours les traces dans nos corps, nos cellules.  C’est la mémoire commune à toute vie. Elle dure depuis des milliards d’années, c’est-à-dire 3 milliards d’années.

 

Affiche en cire représentant la mémoire des vivants (format A2).

Pour représenter visuellement ce temps de mémoire collective j’ai fait fondre 300 bougies chauffe-plats afin de représenter cette quantité de temps : 3 milliards d’années.  L’idée de les faire fondre représente le temps qui est passé. J’ai pris une photo après chaque bougie fondue et ai réalisé une affiche de ces 300 bougies.

1 bougie = 10 millions d’années

300 bougies = 3 milliards d’années

Le temps est une mémoire

La mémoire de l’inerte :

La mémoire de l’inerte concerne la Terre et ses mystères, les fossiles qu’on trouve dans les fosses, les tranchées et les différentes couches des parois qui indiquent des temps perdus. C’est la mémoire terrestre. La terre s’est formée il y a plus ou moins 4,5 milliards d’années. Elle garde profondément enfouies les traces de l’époque sans hommes, sans trace de vie. Nous les vivants, avons une mémoire et des souvenirs, mais est-ce le cas des objets  inertes ? N’ayant pas de souvenirs,  ils conservent néanmoins une mémoire passive et muette.  Toutes choses se comportent comme des mémoires.

Affiche en cire représentant la mémoire de l'inerte (format A2).

Pour représenter visuellement ce temps de mémoire de l’inerte, j’ai fait fondre 450 bougies chauffe-plats afin de représenter cette quantité de temps : 4,5 milliards d’années. L’idée de les faire fondre représente le temps qui est passé. J’ai pris une photo après chaque bougie fondue et ai réalisé une affiche de ces 450 bougies fondues. J’ai juste rajouté 150 bougies de mes 300 bougies préalablement fondues.

1 bougie = 10 millions d’années

450 bougies = 4,5 milliards d’années

Vidéo évolutive des 450 bougies fondues. Venez remonter le temps.
Vidéo de fabrication des affiches : Le temps est une mémoire

Le temps est une mémoire

Zoom sur une mémoire 

La mémoire de l’individu :

Comme expliqué précédemment la mémoire de l’individu concerne notre existence, notre conscience, ce que nous sommes ainsi que notre entourage. Et puisque c’est une mémoire personnelle et subjective j’ai décidé de la représenter personnellement avec un arbre généalogique de ma famille. Je ne suis pas remontée bien loin, seulement jusqu’à mon arrière-grand-mère paternelle, la maman de ma mamy. Nous les petits enfants, nous sommes souvent les dernières personnes vivantes qui se souviendrons de nos grand-parents. Étant plus jeunes qu’eux, ils nous racontent leurs histoires. Cette bougie était pour moi un moyen de leur rendre hommage et leur dire que je me souviens.

Je suis toujours restée dans l’idée de la bougie mais j’ai changé de technique et au lieu d’utiliser de la cire, j’ai réalisé ma bougie avec du gel pour bougie. Avec ce procédé je pouvais fonctionner par transparence et par couche. Toutes les photos sont imprimées sur calques transparents (représentant l’effacement du passé) sauf les 3 dernières photos d’identités qui sont imprimées sur papier et représente le présent. Les photos les plus anciennes se trouvent dans les premières couches, on les voit grâce à la transparence du gel mais on sent qu’elles sont plus loin. Couches après couches, j’ai superposé des photos de plus en plus récentes jusqu’à ces fameuses photos d’identités montrant ma mamy, mon papa et moi aujourd’hui.

Affiche en gel représentant la mémoire de l'individu (format A2). Arbre généalogique
Photos d’identités imprimées sur papier, montrant ma mamy, mon papa et moi aujourd'hui.
Moules en métal utilisés pour la fabrication des bougies.

Remerciements

Merci à Lise Frésing pour la réalisation des photos.

Merci à mon papa et mon beau-père pour l’aide tout au long du processus (réalisation des moules et aide pour la scénographie).

Merci à ma maman, ma belle-mère, mon frère et ma sœur pour leur soutien et aides techniques.

Merci à mes amies pour les brainstormings et ma promotrice madame Creusen pour les conseils avisés.